Le nouveau Code du travail du Gabon contient d’intéressantes innovations

0
920

Le nouveau Code du travail du Gabon sera publié au Journal officiel de la République gabonaise aujourd’hui. Ce projet de réforme est le fruit d’un dialogue vaste et continu entre le gouvernement gabonais, les syndicats des travailleurs et les représentants du patronat. Les échanges et rencontres se sont multipliés entre les trois parties depuis 2015.

D’après le ministère gabonais de l’Emploi, ce projet de réforme présente de multiples innovations. Il protège avant tout, le dialogue social et améliore les traitements et conditions de travail des employés. Il promeut l’égalité des chances et lutte contre toutes formes de discrimination. Il propose des formes contractuelles d’embauches variées. Ce qui facilite l’insertion de nouvelles catégories de travailleurs. De nouvelles dispositions y sont prises afin de connecter la formation professionnelle et l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Les travailleurs au chômage peuvent désormais se reconvertir dans d’autres métiers porteurs d’avenir.

Les cas de suspension abusive de contrats de travail seront désormais punis. Le nouveau Code inclut aussi de nouveaux droits dont le congé de paternité. Plusieurs articles y sont consacrés au respect des règles d’hygiène au travail. Selon les autorités gabonaises, il s’agit d’une véritable prouesse qui permettra d’améliorer les réalités du monde du travail au Gabon. 

Leave a reply