Le nouvel aéroport de Libreville sera opérationnel d’ici Juin 2023

0
832

Le nouvel aéroport de Libreville sera livré en Juin 2023. C’est la nouvelle échéance annoncée pour que le nouvel aéroport de Libreville soit opérationnel et ouvert au passager. L’annonce a été faite par le ministre gabonais des transports, Brice Constant Paillat. C’était au cours de son passage sur le plateau de l’émission « Face à vous » du mercredi dernier.

Le projet était en sa phase d’études d’impacts technologiques il y a quelques mois. Désormais, il semble se matérialiser. Elle succède à la mission effectuée par l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Selon le ministre des Transports, la date de livraison annoncée est celle « prévu dans l’avenant et les accords signés avec la société mandataire des travaux ». Il s’ agit de la société GSEZ Airport. Elle a la charge exclusive des travaux.

Encore 2ans pour qu’une nouvelle option d’aéroport se présente au transport aérien gabonais. Un premier délai de livraison a été annoncé en 2020. Celui-ci a été dépassé mais le gouvernement gabonais travaille pour faire aboutir le projet.

Le nouvel aéroport international de Libreville sera construit à environ 30 km de la capitale. La réalisation et la gestion ont été confiées à la multinationale singapourienne OLAM, à travers sa filiale locale GSEZ Airport construction. Étendue sur une superficie initiale de 915 hectares, la future plateforme sera dotée d’une piste d’atterrissage de 3500m, un terminal présidentiel, une tour de contrôle, une aérogare passagère de 3300 m2. Elle vise 2.25 millions de passagers à l’horizon 2030.

Leave a reply