Le One Forest Summit donnera lieu à de nouveaux engagements et initiatives concrètes

Lee White à la cérémonie d’ouverture du One Forest Summit.
Co-organisé par Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron, le One Forest Summit a démarré ce 1er mars 2023 à Libreville. C’est une opportunité pour le ministre gabonais des Eaux et forêts, Lee White, de décliner ses attentes.
Les promesses du ministre sont relatives aux questions du financement de la lutte contre les changements climatiques. Notons que le Gabon s’est engagé dans ce combat depuis des décennies et est en première ligne.
Les discussions liées au financement de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique ont changé progressivement. Cette évolution est remarquée depuis la signature du protocole de Kyoto en 1997. Par ailleurs, les négociations se sont tournées vers un consensus sur la nécessité de diversifier les sources de financement.
Le One Forest Summit est l’occasion d’échanger sur les questions relatives à la protection et la gestion durable des forêts. Ce sommet initié par Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron abordera les thématiques liées à l’environnement et au changement climatique. Les experts et dirigeants au cours de ces deux jours d’échange prendront de nouvelles décisions et des initiatives concrètes.