
Le parti Réagir assistera à la rencontre du président Ali Bongo.
Afin d’organiser des élections au lendemain apaisé au Gabon, le chef de l’État a annoncé une grande rencontre à laquelle sont invités tous les partis de l’opposition. Le parti RÉAGIR a confirmé sa présence à cette concertation hier.
C’est François Ndong Obiang qui a confirmé la participation du parti à la rencontre, à l’occasion de sa présentation des vœux pour l’année 2023. « Réagir prendra part à la concertation politique annoncée par le président Ali Bongo Ondimba » a-t-il déclaré. Le parti vient donc s’ajouter à la liste de ceux qui avaient répondu favorablement à la main tendue du président de la République. Il s’agit notamment du parti Les Démocrates, Bertrand Zibi, Paul-Marie Gondjout, etc.
Ces derniers avaient déjà confirmé leur présence quelques jours après l’annonce du président de la République le 31 décembre dernier. Selon un professeur en science politique de l’UOB, ces rencontres pré-électorales confirment Ali Bongo Ondimba dans sa position de leader. « Le président Ali Bongo Ondimba confirme que c’est bien lui le maître du jeu » a-t-il affirmé. Il estime que les autres partis politiques devraient prendre cette initiative du chef de l’État comme un repère. « Cette initiative oblige l’opposition à sortir de sa posture critique ».