
La délégation du Medef assistant à la session « Invest in Gabon ».
Après onze années de silence, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a décidé de reposer ses valises au Gabon. La délégation du MEDEF a été reçue hier par le Président de la République.
Cette visite survient dans un contexte où le MEDEF veut « renforcer le partenariat avec le Gabon » pour la réalisation du PAT Gabon. La délégation française était composée de plusieurs acteurs économiques français. Les politiques mises en place par Son Excellence Ali Bongo Ondimba ont impressionné le MEDEF qui n’a pas eu autre choix que de rallier le camp gabonais. Ce besoin exprimé de collaboration vient en prélude au One Planet Summit qui sera organisé en mars prochain. Le chef d’État français Emmanuel Macron est annoncé à ce sommet international. Le désir d’investissement des Français au Gabon a été suscité par la session « Invest in Gabon » organisée par l’ANPI-Gabon à laquelle la délégation du MEDEF a pris part.
Au vu des projets prioritaires du Gabon dans les secteurs porteurs, le MEDEF veut, en collaboration avec la FEG travailler à la concrétisation desdits projets. Les investissements seront majoritairement concentrés dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de la pêche, du numérique et de l’environnement. « Nous allons travailler ensemble pour construire les offres utiles au développement du pays » a affirmé Jean-Michel Guelaud, Président de Sogea-Satom et membre du MEDEF. Le Gabon force indéniablement l’admiration à l’échelle internationale pour les grands progrès observés dans plusieurs secteurs. Grâce à Ali Bongo Ondimba et son gouvernement, les investisseurs considèrent le Gabon comme the place to be. En plus, le Gabon est un pays très stable sur les plans sécuritaire, politique et juridique. Autant de facteurs qui décident les acteurs économiques de divers horizons à investir dans un pays.