
Les ministres de l’Économie, du Budget, et des Industries ont reçu hier, une délégation de la FEG conduite par Henri Claude Oyima. Les membres du patronat ont insisté sur la nécessité d’apurer la dette intérieure.
Le président de la Fédération des entreprises du Gabon est revenu incessamment sur l’importance de la mise en place du nouveau club de Libreville. Le club permettra de réduire la dette de l’État vis-à-vis des entreprises locales. Le gouvernement a à cet effet rassuré Henri Claude Oyima et ses hommes de la création du club au cours de cette année. La démarche vise à redonner aux entreprises nationales, la confiance, la lisibilité, la visibilité et les aider à préserver les emplois.
Cette solution proposée par la FEG permettra de relancer véritablement l’économie nationale. « Le Club de Libreville permettra de prendre les créanciers nationaux, pour autant que ces créanciers nationaux soient reconnus, que la dette soit exigible, qu’elle soit liquide, qu’elle soit certaine ». C’est en ces termes que s’est exprimé le président du patronat Gabonais lors d’une de ses récentes sorties. Si la démarche se concrétise ce sera la deuxième fois que le Gabon procède ainsi pour apurer la dette intérieure.