
Le Programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progec) sera bientôt mis en application au Gabon. La Confédération patronale gabonaise (CPG) et l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) viennent de signer un accord de partenariat à cet effet. Les entreprises gabonaises pourront désormais travailler en collaboration avec l’Aganor. Cela permettra de faciliter et réguler l’importation et l’exportation des produits répondant aux normes en vigueur.
Signé depuis l’année dernière, l’arrêté sur le Progec fixe les conditions d’application de l’évaluation de la conformité aux normes des produits qui entrent au Gabon. D’après les autorités, la signature de l’accord entre l’Aganor et la CPG est très bénéfique. Pour obtenir les certificats de conformité nécessaires pour importer leurs marchandises, les entreprises industrielles et leurs sous-traitants peuvent désormais s’adresser directement à l’Aganor. Ces marchandises peuvent être des pièces de rechange, des intrants industriels, des machines ou autres. Il faut noter qu’avant, les contrôles se faisaient uniquement à l’étranger.
Grâce au Progec, les procédures de contrôle de conformité seront facilitées. Pour le moment, l’Aganor s’appuie sur les mandataires avec lesquels elle collabore au niveau international pour effectuer les tests. L’institution ne dispose pas encore de tous les laboratoires requis pour tous les réaliser. La CPG, quant à elle, s’est engagée à l’accompagner dans la mise en place de nouveaux laboratoires multidimensionnels.
Le Progec vise à mettre fin à l’importation de marchandises dangereuses, de contrefaçons et non-conformes aux normes, sur le territoire gabonais. L’objectif du gouvernement est de protéger les consommateurs et producteurs de tous risques. Le nouvel accord entre l’Aganor et la CPG prépare également le Gabon à l’ouverture de son marché à la zone de libre-échange continentale (Zlecaf).