Le patronat gabonais était en audience avec le ministre de l’Économie hier

0
114

Le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY a reçu en audience hier, la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). La délégation avait à sa tête Henri Claude OYIMA, président du patronat gabonais.

La rencontre avait pour but de faire le point des travaux de la FEG au ministre. De façon spécifique, deux principaux sujets ont été abordés. Il s’agit de la parafiscalité et la relance de l’économie. Le patronat a en effet expliqué au ministre, que la parafiscalité était un facteur gênant pour les entreprises dans leur dynamique de croissance. Pour le patronat, toutes les taxes nécessaires qui sont prélevées au Gabon doivent être reversées au trésor public. Elles devraient donc être supprimées si elles ne servent pas directement le gouvernement.

S’agissant de la relance économique, la FEG propose l’apurement de la dette intérieure, comme la solution la plus efficace. Cela donnera de la lisibilité et de la visibilité aux entreprises afin qu’elles puissent consolider leurs socles. Par corrélation donc, l’économie sera relancée. La mise en place d’un nouveau Club de Libreville devient ainsi une nécessité. La ministre a de son côté rappelé que le gouvernement collaborera toujours avec la FEG.

Leave a reply