Le PIB par habitant du Gabon est le plus élevé de l’Afrique subsaharienne

0
392

Le Gabon est le pays d’Afrique subsaharienne où le PIB par habitant est le plus élevé. Le pays occupe la première place du classement de la Banque mondiale en Afrique subsaharienne en la matière. Cette année, le PIB gabonais par habitant est estimé à 7 006 dollars soit 3 932 millions de FCFA. Cette distinction atteste des remarquables efforts fournis par le pays pour développer son économie.

Le classement de la Banque mondiale se fait sur la base de critères stricts. La note de chaque pays est obtenue via le « résultat du PIB annuel, exprimé en valeur absolue, divisé par le nombre d’habitants », apprend-on. D’après certains, le Gabon a été favorisé par sa population dont le nombre est établi à un peu plus de 2 millions. Mais le pays doit ce classement essentiellement à une croissance économie soutenue.

Depuis plusieurs années, l’État gabonais s’est engagé dans un combat pour l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité du pays. Plusieurs mesures ont été prises pour assainir les finances publiques et l’efficacité de l’action publique. Les remarquables efforts du pays sont félicités par des institutions internationales telles que le FMI.

D’après la Banque Mondiale, le Gabon a pu occuper la première place du classement grâce aux « avancées réalisées en matière de diversification ». La seconde place est occupée par le Botswana avec un PIB de 6 711 dollars par habitant.

Leave a reply