Le port d’Owendo pourrait être opérationnel 24h/24 dans les prochains jours

Un accord inédit a été signé entre la FEG et la douane gabonaise.
La FEG et la douane gabonaise ont signé un accord le 21 octobre dernier. Cet accord va permettre au port d’Owendo d’augmenter de 40 % sa productivité.
Le port d’Owendo est le principal port favorisant l’import-export au Gabon. Ce partenariat va non seulement renforcer la compétitivité du port, mais aussi la rendre beaucoup plus attractive. C’est en effet l’une des métriques du gouvernement pour apprécier l’implication du patronat dans le développement du pays. Avec cet accord, les agents de la douane sont d’accord pour travailler jusqu’à 19 h au lieu de 15 h 30 habituellement. Le consensus sera appliqué « de janvier à mars prochain ».
Au vu des résultats, il serait possible d’étendre encore plus les horaires de travail. L’idée derrière ce consensus est de rendre opérationnel 24h/24 le port d’Owendo à l’instar des autres pays. Les opérateurs économiques pourraient ainsi mieux satisfaire leurs clients et le Gabon renforcerait son positionnement sur l’échiquier international. Dans un communiqué, la FEG a laissé entendre que cet accord répondait à la volonté des usagers et des acteurs de la chaîne logistique.