Le Port-Môle se plaint de l’augmentation des prix de transport par voie maritime entre Libreville et Port-Gentil

0
343

Le prix du transport par voie maritime entre Libreville et Port-Gentil a augmenté de 25 % depuis un moment. Le voyage coûte désormais 35 000 FCFA en classe économique pour adultes au lieu de 28 000. Les compagnies maritimes indiquent que cette augmentation est due à la hausse des taxes de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Selon elles, la redevance portuaire serait passée de 94 000 FCFA à 1,9 million de FCFA.

Le Port-Môle quant à lui, n’est pas d’accord avec ces justifications. Paul Angouna, son directeur estime que les nouvelles taxes ne justifient pas l’augmentation des prix de transport maritime. « Les taxes auxquelles font référence ces compagnies de navigation sont contenues dans le barème des redevances qui lui n’a fait l’objet d’aucune modification depuis 2006 », a-t-il indiqué. Il précise qu’il est impossible que l’Oprag applique de nouvelles taxes sans consulter sa tutelle économique.

Paul Angouna soutient que la hausse des prix de transport maritime serait due à deux facteurs. Elle résulterait  du  carburant et de l’ambition des compagnies de « faire du chiffre avec les marges bénéficiaires incontrôlées ».

 

 

Leave a reply