Le Premier ministre va assurer une bonne gestion des ressources publiques disponibles

0
64
Alain Claude

Depuis le 9 janvier dernier, Alain-Claude Bilie-By-Nze est le premier ministre du Gabon. Nommé par décret présidentiel, le chef du gouvernement a présenté, aujourd’hui, sa politique générale aux députés à l’Assemblée.

Comme l’ont démontré ses premières actions après sa prise de fonction, le mandat du Premier ministre place le bien-être des populations au cours de ses actions. L’un des points saillants évoqués par le Ministre d’État dans son discours est le contrôle des dépenses publiques. Alain-Claude Bilie-By-Nze va être plus regardant sur les dépenses pour assurer une bonne gestion des ressources disponibles. Pour y parvenir, il compte s’appuyer sur un plan articulé autour de quatre axes. Dans un premier temps, les réformes visant à contenir la masse salariale sur la période 2020 – 2023, vont se poursuivre. Ensuite, la lutte contre la corruption et la surfacturation sera renforcée grâce à la systématisation de la mise en concurrence et le renforcement des marchés publics. Parallèlement, le Premier Ministre va veiller à l’optimisation de la gestion du patrimoine immobilier de l’État. Pour finir, le pilotage et le contrôle des services publics personnalisés sera renforcé afin de contenir les dépenses de subventions conformément aux objectifs du PAT.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a expliqué que sa démarche, en dehors du cadre constitutionnel, était un acte de confiance. En retour, il a sollicité la confiance non seulement du Président de l’Assemblée Nationale, mais également de tout le peuple gabonais. Alain-Claude Bilie-By-Nze a également rendu hommage à Michael MOUSSA ADAMO, ex-Ministre des Affaires étrangères. Ce dernier était membre du nouveau gouvernement qu’il avait formé. Malheureusement, Michael MOUSSA ADAMO va passer de vie à trépas quelques jours plus tard.

Leave a reply