
Alain Claude Bilie-By-Nze rencontre Lucie Milebou Aubusson.
Le Premier ministre a été reçu en audience le 17 janvier dernier à la haute chambre du parlement. L’hôte de Lucie Milebou Aubusson, Présidente de l’Institution a essentiellement discuté avec elle du renforcement des relations entre le gouvernement et le parlement.
Ce besoin de collaboration avancée est un besoin relatif exprimé par Alain Claude Bilie-By-Nze et Lucie Milebou Aubusson. « Nous avons à cette occasion échangé, entre autres, sur la nécessaire collaboration devant exister entre le Parlement et l’Exécutif ». C’est en ces termes que s’est exprimé la Présidente de l’Institution à l’issue de la rencontre. En travaillant, collectivement, chacune des parties pourra mener à bien, les missions qui sont les leurs, afin de satisfaire les populations. À l’instar d’autres pays, le Gabon est un État de droit fondé sur la séparation des pouvoirs.
Conformément aux principes et normes y afférents, la séparation des pouvoirs implique une indépendance organique de ces pouvoirs. La séparation fonctionnelle est également l’une des exigences de la séparation des pouvoirs. Autrement dit, chaque pouvoir a un champ de compétences bien déterminé. Il revient à la Cour Constitutionnelle de s’assurer que le pouvoir de l’un n’empiète pas sur celui d’un autre. Toutefois, les différents pouvoirs sont dans une certaine mesure complémentaire et c’est cette complémentarité que le chef du gouvernement et la Présidente du Sénat gabonais veulent renforcer.