Le Président de la Fegafoot est remis en liberté provisoire

0
122
Pierre-Alain

Pierre-Alain Mounguengui est libre de ses mouvements depuis quelques heures. Le Président de la Fegafoot a été provisoirement libéré de la prison centrale de Libreville hier, 26 octobre.

Pierre-Alain Mounguengui est, en effet, accusé d’entretenir un vaste réseau de pédophilie. L’information a fuité à la suite des révélations du journal britannique The Guardians. Suite à ces informations, le Président de la fédération gabonaise de football a été récupéré et placé en détention par les forces de l’ordre. Six mois après, l’homme, dont le titre de Président est plus que contesté, a introduit une demande de liberté provisoire. Sa demande ayant reçu un avis favorable, Pierre-Alain Mounguengui a été libéré hier.

Beaucoup voient dans cette libération, quoique provisoire, la main de la CAF. Il s’agirait pour eux d’un lobbying de la Confédération Africaine de Football. Leurs propos se basent pour la plupart sur le soutien infaillible de la CAF à Pierre-Alain Mounguengui durant son incarcération. L’accusé, membre du Comité exécutif de la CAF a reçu la visite de plusieurs dirigeants à Libreville. La dernière en date est celle de Véron Monsengo-Omba, secrétaire général de la CAF, le 26 juin dernier. Toutefois, il y a lieu de comprendre que le Président de la Fegafoot n’est pas blanchi par la Justice. Sa liberté provisoire n’est, en aucun cas, gage de liberté définitive. Il risque d’écoper d’une peine de prison à perpétuité. Pierre-Alain Mounguengui est toujours mis en examen pour « non-dénonciation de crimes de pédophilie ». Pour information, l’ancien entraîneur Patrick Assoumou Eyi dit Capello a été déposé en prison pour le même motif, il y a peu.

Leave a reply