
Le président ABO lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux.
L’audience solennelle de rentrée judiciaire des cours et tribunaux a eu lieu hier 10 octobre au Palais de la Justice. Elle a connu la participation du chef de l’État et de plusieurs autres membres de son gouvernement.
Ali Bongo Ondimba s’est rendu à cette rentrée en tant que président du Conseil supérieur de la magistrature et Garant des institutions. La traditionnelle cérémonie qui a lieu en octobre a également marqué la prise de service de certains hommes de loi. C’est en effet au cours de cette cérémonie que Jean-Paul Komanda a été installé en tant que nouveau et premier président du Conseil d’État. Le nouveau commissaire général a été également installé. Il s’agit de Mebiame Anita Edwige, épouse Koumbi Guiyedi. Ils avaient déjà été nommés par le Conseil de Magistrature le 31 août dernier avant d’être installés officiellement hier. Jean-Paul Komanda a présidé l’audience solennelle de rentrée des cours et des tribunaux.
L’année judiciaire 2022-2023 a donc été lancée après trois mois de vacances. En présence du chef de l’État, un bilan de l’année passée a été dressé. Selon un communiqué de la presse, des perspectives de révision du statut du magistrat sont envisagées. À ce rendez-vous, le Premier ministre et le ministre de la Justice étaient présents. Plusieurs autres membres du gouvernement, des présidents d’institutions et des responsables religieux y ont également pris part.