Le Président de la République a participé au Marathon du Gabon 2022

0
164
ABO

Le Marathon du Gabon a eu lieu le 19 novembre dernier sur la place des fêtes sis au bord de mer. Il s’agissait de la 8ᵉ édition de ce marathon qui a réuni 18.000 coureurs professionnels et amateurs.

Le marathon s’est déroulé pendant 48 heures. Le chef de l’État ainsi que plusieurs officiels étaient présents à cette manifestation d’envergure. Pour la cause, l’organisation a été réussie. Les routes avaient été libérées, un dispositif sécuritaire avait été établi sans compter la bonne humeur qu’on pouvait observer chez les différents participants. Les coureurs étaient déjà là depuis 8 h du matin pour démarrer leur course. Le marathon s’était déroulé à deux niveaux : les courses juniors pour les enfants et la « Gabonaise » pour les femmes. Pour les juniors, ils devaient courir 1,5 km et 3 km. Les femmes ont quant à elles couru sur une distance de 5 km. Ce marathon s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins.

À l’arrivée, Mimbale Bibang Chancia, Manfoumbi Koumba Chancia et Bekalé Anelka se positionnent en tête du lot. Elles ont respectivement été 1ère avec 16m59s, 2ᵉ avec 18m46s et 3ᵉ avec 19m17s. Le trio a été ensuite récompensé par la cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda. Le marathon est en adéquation avec la thématique « La vie saine » développée au cours de la campagne Octobre rose écoulée. Pour le Gabon, cette première journée a été une réussite. Le chef de l’État, présent pour partager ces moments de joie avec la population, a tenu à adresser ses félicitations aux organisateurs et participants à divers niveaux. Pour information, Le Gabon est le seul pays en Afrique à avoir 3 événements certifiés par World Athletics.

Leave a reply