Le Président de la République a pris part au sommet de l’OIF

0
67
ABO_ADO

Le chef de l’État était à Djerba en Tunisie pour participer au 18ᵉ sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie. Déroulé du 19 au 20 novembre dernier, les participants y ont notamment discuté du « numérique comme vecteur de développement ».

La dernière rencontre entre les chefs d’État et le gouvernement de l’OIF remonte à quatre ans en arrière. Si les points à aborder avaient rapport au numérique, les participants ont également trouvé judicieux d’aborder d’autres sujets d’intérêt général. Les chefs de gouvernement ont essentiellement discuté à cet effet des crises et des conflits dans l’espace francophone. Il s’agit notamment des crises en Ukraine, au Liban et à Haïti, de la situation sécuritaire au Sahel et des tensions entre la RDC et le Rwanda. La Francophonie envisage de régler objectivement l’épineux dossier de la RDC. À cet effet, une rencontre à huis clos avec la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo.

L’un des participants les plus attendus était Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Dans son rôle de leader, le chef de l’État a rappelé que « le dialogue et la coopération entre les États est indispensable ». Ce 18ᵉ sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) cadrait avec la célébration du cinquantenaire de l’Organisation. Fondée en 1970, elle est composée de  88 membres qui ne sont pas tous francophones.  89 délégations étaient présentes à ce sommet ainsi que plusieurs officiels. On peut entre autres citer Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Charles Michel, Macky Sall et bien d’autres.

Leave a reply