Le président de la République centrafricaine attendu au Gabon aujourd’hui

0
60
palais-rénovation

Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, est attendu au Palais Rénovation de Libreville ce jour. Il y sera accueilli par le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba. D’après les autorités, cette audience s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, les deux personnalités aborderont des sujets relatifs à la paix et la sécurité régionales et continentales. Elles se pencheront sur l’agenda du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont est membre actuel le Gabon. Cette visite pourrait annoncer un possible retour du contingent gabonais dans la mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation de la paix en RCA (MINUSCA). Suites à des accusations infondées et jusqu’ici sans preuves, ledit contingent avait été exclu des troupes de la Minusca en septembre 2021. Ce retrait avait mis fin à 25 ans de présence militaire gabonaise à Bangui.

Le Chef d’État centrafricain est très engagé dans la lutte contre l’insécurité qui règne dans son pays et la criminalité transfrontalière. ABO l’avait reçu en audience en mars 2018. Ce fut l’occasion pour lui, d’adresser au chef d’État gabonais ses remerciements pour le soutien apporté par les casques bleus gabonais au sein de la MUNISCA.

Notons que tout comme le Gabon, la Centrafrique fêtera dans quelques jours le 62ᵉ anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Les deux pays sont toutes deux engagés dans la lutte contre le changement climatique.

Leave a reply