Le Président de la République prend actuellement part au sommet États-Unis – Afrique

Annoncé depuis plusieurs jours pour participer au sommet, le Président de la République est en ce moment à Washington. Il a rejoint ses homologues de plusieurs autres pays africains.
Ce sommet s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les pays africains et les États-Unis d’Amérique. Ces relations s’étaient en effet détériorées sous l’ancien Président américain Donald Trump. Le sommet prendra fin le 15 décembre prochain. Durant ces quelques jours de discussions, plusieurs sujets d’intérêts généraux seront abordés. Pour le Gabon, cette rencontre est l’occasion de consolider les liens entre les deux États. Ces collaborations s’appliquent notamment au domaine de l’environnement.
Très attendu à ce sommet, le chef de l’État s’est exprimé aujourd’hui face à ses compères. Dans son discours, il a insisté sur la collaboration inter-états dans la lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Pour Ali Bongo Ondimba, il y a une corrélation entre la gouvernance environnementale et la prospérité économique en Afrique. C’est ce qu’il a indiqué sur son compte Twitter avant d’inviter les nations à l’union pour « éradiquer la criminalité liée aux espèces sauvages et améliorer la gestion des forêts ». Le chef de l’État pense qu’un investissement dans la conservation est un investissement dans la paix et la sécurité.