
Ali Bongo Ondimba et Umaro Sissoco Embaló.
Annoncé au Gabon depuis quelques heures, le Président guinéen est actuellement sur les terres gabonaises. Il a été reçu en audience par Son Excellence Ali Bongo Ondimba.
La rencontre des deux politiques a donné lieu à la signature d’accords-cadres, guides des collaborations multiformes et bilatérales entre les deux États. C’est le Président guinéen lui-même qui a donné cette information. « On vient de signer deux accords de coopérations entre les deux pays et de consultation diplomatique entre les deux ministres des Affaires étrangères » a-t-il affirmé. Avant cette audience, le général des armées Umaro Sissoco Embaló a répondu à certaines questions de la presse locale et internationale sur certains sujets. Il a particulièrement été interrogé sur le projet de réforme du CFA introduit par plusieurs États membres de la CEDEAO. L’autosuffisance alimentaire et la COP 27 étaient aussi au cœur des échanges.
En ce qui concerne la COP 27, l’actuel Président en exercice de la CEDEAO a expliqué qu’elle devrait permettre le respect des recommandations de l’accord de Paris. Il a rappelé l’engagement de son pays et de lui-même dans la lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Il estime d’ailleurs que c’est une question de priorité pour tous les pays. « Aucun pays du monde n’est épargné » a-t-il affirmé avant de compléter « c’est pour cela qu’à Charm el-Cheikh ce qui est décidé, c’est l’implémentation des accords de Paris ». Pour rappel, la Guinée est aussi signataire des accords de Paris.