Le président gabonais présent à la 36ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement

0
234
Sommet UA

La 36ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a eu lieu ce 18 février 2023. Ali Bongo Ondimba et d’autres présidents de gouvernement de l’Union Africaine (UA) y ont pris part. Les travaux de cette session ont eu lieu à Addis-Abeba en Éthiopie.

Ali Bongo Ondimba dans son discours à l’assistance, a abordé les actions sécuritaires auxquelles l’Afrique est confrontée. Il a rappelé que le Gabon, au cours de sa présidence en 2022, a mis en évidence ces sujets. Le Gabon, vu son siège au Conseil de sécurité de l’ONU, est essentiellement recherché sur les thématiques sécuritaires.

En dehors de l’UA, Ali Bongo Ondimba a présidé la réunion des A3. Elle est constituée des trois pays africains membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agit du Gabon, du Ghana et du Mozambique. Ces derniers sont convenus de « trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».

Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba a évoqué aux chefs d’État, la tenue de la première édition du « One Forest Summit ». Ce sommet aura lieu à Libreville les 1er et 2 mars 2023 et abordera plusieurs thématiques.

Leave a reply