Le prix de la boîte de sardine augmente de 70 % en mai

0
284
sardines-a-l-huile

Au cours de ce mois, le prix de la boîte de sardines en conserve a augmenté d’au moins 70%. Le produit figure pourtant sur la liste des 58 produits défiscalisés à prix bloqués par le ministère gabonais chargé du Commerce.

La boîte de sardines coûtait 350 FCFA il y a quelques semaines. « Ce matin, je me suis rendu chez l’épicier de mon quartier et je trouve que le prix de la sardine a augmenté de 150 FCFA. Est-ce normal une telle augmentation des prix ? », s’est plaint un consommateur. D’après les populations, cette flambée de prix a démarré depuis le début du mois de mai.

Les commerçants expliquent l’augmentation par des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Selon eux, le marché serait ainsi approvisionné au compte-goutte. Ce mode d’approvisionnement crée un déséquilibre entre l’offre et la demande et provoque une augmentation des prix. La direction générale de la Concurrence et de la consommation (DGCC) n’a pas encore réagi face à cette situation.

Le carton de 50 sardines en boîtes de 125 g coûte normalement 14 065 FCFA conformément aux prix fixés par la DGCC. À ce jour, le carton est vendu à près de 20000 FCFA.

 

Leave a reply