Le prix des billets d’avion augmentera bientôt

0
346

Au Gabon, les billets d’avion coûteront plus cher à partir de mardi prochain. L’information a été récemment annoncée par le directeur général des impôts. Cette hausse des prix est due à la « redevance passager ». Il s’agit d’une taxe que les compagnies aériennes et les sociétés émettrices de billets d’avion doivent désormais payer.

La redevance passager sera prélevée sur les billets d’avion auprès des passagers des vols commerciaux, peu importe les classes. Le prix des redevances variera selon la durée du vol et selon la classe. Pour les vols de plus de 2 heures, chaque passager doit payer 32 798 FCFA en classe économique. Ceux des classes affaires devront payer 39 357 FCFA et en première classe, les passagers payeront 65 596 FCFA.

En ce qui concerne les vols de plus de 2 heures, les taxes sont fixées à 26 239 FCFA pour les passagers de la classe économique, 32 798 FCFA pour ceux de la classe des affaires et 42 638 FCFA en première classe.

Une fois les redevances collectées, les compagnies sont tenues de « reverser spontanément les sommes ainsi recouvrées à la recette des impôts territorialement compétente ». Ces montants devront être remboursés « au plus tard le 20 du mois suivant celui au cours duquel les ventes ont été réalisées », informe Gabin Otha Ndoumba.

Selon l’administrateur général d’Afrijet, la hausse des prix des billets d’avion entraînera la réduction du trafic passagers et de l’attractivité de l’aéroport. La pandémie de Covid-19 avait déjà provoqué une chute des déplacements commerciaux aériens au Gabon. De 3 302 vols l’année dernière, ils sont estimés à 2030 vols cette année. Le nombre de voyageurs a également baissé de 48,1 % soit 80 909 personnes.

La collecte de la redevance passager, permettra au gouvernement gabonais de financer le projet d’aménagement de l’Aéroport international Léon Mba de Libreville.

Leave a reply