Le processus de construction et de réhabilitation des axes routiers a été enclenché

0
109
Route-Libreville-Franceville

Dans l’optique de réhabiliter la route dans le Grand Libreville et dans l’hinterland, le gouvernement a lancé un appel d’offres. Six entreprises ont répondu à cet appel d’offres et ont paraphé les protocoles d’accord pour l’exécution des travaux.

Le 16 août dernier, Ali Bongo Ondimba avait promis que les réseaux routiers du Gabon seraient réhabilités. Au cours de cette fête de l’indépendance, le chef de l’État avait affirmé que « 50 milliards » de francs CFA seraient mis à disposition pour ces travaux publics. Le projet routier devrait inclure le Grand Libreville et les agglomérations de l’intérieur du pays. Quelques mois après, la passation de marchés publics de l’État aux entreprises qui seront à charge de ces travaux est effective. Dans les prochains jours, le pavage de la voie Carrefour Amissa transfo – Carrefour Charles Obiang sera effectué par l’entreprise GROUP concept. Il s’agit d’une voie de 2890 mètres dans le Grand Libreville. La réhabilitation de plus de 15 km de bitume est prévue à Bitam, Moulengui Binza, Mbigou, Boumango et Oyem.

Le bon état des axes routiers est une priorité pour le Président de la République. Ces voies garantissent, en effet, la libre circulation des personnes et des biens. Elles occupent également une place de choix dans l’essor économique du pays. À cet effet, Ali Bongo Ondimba a effectué plusieurs descentes sur les chantiers en cours pour en évaluer l’évolution. Plusieurs chantiers ont été lancés dans le Grand Libreville pour faciliter le trafic. Ces travaux ont débuté dans les quartiers Alibandengue, Pk8-Niali, Glasse, et au cap Esterias. Pour rappel, le chef de l’État n’a pas hésité à dissoudre le ministère des Travaux publics il y a quelques mois de cela. Cette dissolution faisait suite à plusieurs remontrances et rappels à l’ordre par rapport à l’exécution des chantiers publics. Le personnel du ministère suspendu a été placé sous les ordres directs de la cheffe du gouvernement.

Leave a reply