Le prochain Conseil des ministres de la Zlecaf sera organisé au Gabon

0
155
Manfoumbi_Yves

La 11ᵉ réunion du conseil des ministres de la Zlecaf aura lieu du 25 au 28 octobre prochain. C’est au Gabon que cette réunion va se tenir.

C’est Yves Fernand Manfoumbi, ministre gabonais du Commerce et Président du conseil de la Zlecaf qui a sollicité cette rencontre qui se déroulera à Libreville. Au cours du conseil, les ministres pourront établir un consensus pour finaliser les travaux de la phase II de la mise en œuvre de l’accord sur la création de la Zone de libre-échange continentale. Ces points étaient restés en suspens à la 10e réunion du Conseil des ministres tenue du 7 au 8 octobre dernier à Accra au Ghana.

Il s’agit notamment des questions ayant rapport aux investissements, à la politique de la concurrence, des droits de propriété intellectuelle et au e-commerce. Les États avaient en effet signé et adopté les protocoles pour la phase I. Ces protocoles portaient sur le commerce des marchandises, le commerce des services et le règlement des différends. Pour rappel, l’accord de la Zlecaf a été lancé en 2021. Il vise à réduire de 80% les taxes douanières des biens produits dans les pays africains membres. Ainsi, le marché de consommation pourra s’agrandir et les produits pourront circuler plus facilement d’un pays à un autre. Cet accord participe au développement commun des pays membres.

Leave a reply