Le Procureur rappelle à l’ordre les élèves auteurs de violences dans les centres scolaires

0
128
André_Patrick

Suite aux violences scolaires qui deviennent récurrentes, le Procureur de la République de Libreville a tenu un discours public le 15 novembre dernier. Dans son propos, il est revenu sur les lourdes sanctions prévues par la loi contre les coupables.

André Patrick Roponat n’a pas que rappelé les sanctions prévues par la loi dans ces cas de violence. Il a aussi pointé du doigt, la responsabilité des parents dans le comportement des enfants dans leurs centres d’études et de formation. De son discours, il ressort que désormais les parents des élèves reconnus fauteurs de troubles peuvent être aussi poursuivis en justice par les victimes. Les plaintes seront déposées auprès des « autorités de police judiciaire » ou « au parquet directement ». « La force d’une nation repose aussi sur les valeurs inculquées à sa jeunesse », a-t-il rappelé pour indiquer, une fois encore, la responsabilité parentale dans l’éducation civique et sociale.

Par ailleurs, le Procureur a orienté son discours vers les auteurs de propagation de fausses nouvelles. La diffusion de fake news est punie par la loi puisque susceptible de troubler l’ordre public. Les sanctions prévues contre eux sont les mêmes que celles prévues contre les auteurs de violences. Ces sanctions vont de 5 ans d’emprisonnement au plus à 3 millions de FCFA d’amende maximum selon l’article 93 et 230 du Code pénal. Ce rappel à l’ordre intervient dans le cadre où une violente bagarre a éclaté entre les lycéens du LTNOB et du LPIG récemment, entraînant des cas de blessures et de vandalisme graves.

Leave a reply