
La Première dame Sylvia Bongo et le Premier ministre Rose Ossouka à la caravane Gabon Égalité.
Sylvia Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda étaient dans les rues de Ntoum le 28 octobre dernier. Elles ont procédé au lancement du programme Gabon égalité dans le département du Komo-Mondah.
Madeleine Berre, ministre du Travail ainsi que d’autres personnalités étaient présentes à ce lancement. La Première dame du Gabon et la cheffe du gouvernement ont exposé, en leur présence, les objectifs de cette campagne. Le programme Gabon égalité a été lancé dans le chef-lieu du Komo-Mondah et englobe l’ensemble du territoire national. L’objectif du programme Gabon Égalité est d’informer les femmes sur leurs droits pour leur assurer une meilleure protection. Dans ses propos, Sylvia Bongo Ondimba a particulièrement insisté sur l’importance de l’égalité des droits dans la société.
Pour elle, il s’agit d’un « jalon essentiel de notre vivre-ensemble et le fondement du respect des droits humains ». Le programme Gabon Égalité n’est pas resté sans impact depuis sa mise en place. La Première ministre a laissé entendre que « 33 mesures » ont pu être prises grâce à cette campagne. Ces mesures s’appliquent spécifiquement aux violences faites aux femmes, à l’éducation, à la santé, au droit de la famille, à la participation à la vie économique et à l’émancipation politique. À défaut de l’éradiquer complètement, le Gabon ne compte ménager aucun effort pour réduire considérablement les violences liées au genre.