Le programme Gabon Égalité s’engage dans la lutte contre le SIDA chez la femme 

0
165
SBO

Hier 1er décembre, la journée mondiale contre le SIDA était célébrée. Dans le cadre de cette journée, la Première dame a réaffirmé son combat et celui du Gabon à lutter contre ce fléau.

Il s’agit d’une maladie qui touche de plus en plus les femmes au Gabon et dans le monde. Dans un tweet, Sylvia Bongo Ondimba a expliqué aux populations que le temps semble passer et qu’il faille impérativement atteindre les objectifs dans la lutte contre le SIDA. « Huit ans. C’est le temps qu’il nous reste pour atteindre l’objectif de l’ONU visant à mettre fin au SIDA d’ici 2030 » a-t-elle tweeté. Il s’agit donc pour l’épouse du chef de l’État de poursuivre la mission à tous les niveaux pour réfréner et arrêter le mal. Cette lutte passe par l’accès à l’information, au dépistage et aux soins. « La stratégie Gabon Égalité s’y engage » a-t-elle précisé.

En effet, le 30 septembre 2020, Sylvia Bongo Ondimba a rédigé une stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités hommes-femmes. Elle a remis ce plan d’actions dans les mains du Président de la République. Il s’avère qu’un pan de stratégie traitait de la lutte contre le SIDA, en particulier chez la femme. Ledit document mentionne que « la prévalence de la maladie est plus élevée chez les femmes que chez les hommes ». À cet effet, plusieurs pistes de solutions avaient été proposées. L’une d’elles préconise par exemple de « renforcer les dispositifs d’éducation sexuelle en milieu scolaire ».

Leave a reply