Le projet « Commençons par nos voisins » pour réduire l’insécurité alimentaire chez les apprenants.

0
305

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) internationale “Bénévole Humble Serviteur” vient de lancer un projet de création de cantines scolaires au Gabon. Baptisé “Commençons par nos voisins”, ce projet vise à garantir la sécurité alimentaire des apprenants issus des familles défavorisés. Une étude du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a prouvé que les enfants apprennent difficilement lorsqu’ils n’ont pas accès à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle. 

« Commençons par nos voisins » va démarrer dans les écoles de Libreville. Les travaux pourront s’étendre sur les autres provinces dans les écoles retenues. L’objectif étant « de réduire le taux d’absentéisme à hauteur de 50% à l’orée 2025 et d’augmenter le niveau intellectuel des apprenants à hauteur de 50% d’ici à 2025 ». Le projet sera mis en exécution dans les neuf provinces du pays. 

Pour la présidente de l’ONG, Rita Basma Remanda, « ce projet est un retour aux fondamentaux, par des causes qui feront les points de sensibilisation, par la générosité et l’amour qu’apportera ce projette à nos enfants. Il est temps de prendre conscience que le partage est une arme de paix. Personne n’est devenu pauvre en donnant. J’ai conscience de l’impact qu’aura ce projet sur les générations à venir ».

La mise en œuvre du projet inclut la participation de différents acteurs. Les apprenants s’occuperont de la culture et de l’entretien du potager qui fournira les vivres pour les cantines. Les parents vont diriger l’organisation des activités. L’ONG aspire à la pérennisation de ces actions pour l’alimentation scolaire et, dans le respect des restrictions sanitaires.

Leave a reply