
Les travaux de mise en place de la zone agricole de haute productivité (ZAP) de Kango sur la nationale 1 se déroulent comme prévu. D’après les autorités gabonaises, l’affectation des terres se poursuit normalement. Au total 578 des 590 parcelles prévues ont déjà été attribuées aux agriculteurs.
Selon le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, cette performance est « historique ». « C’est un moment historique parce qu’il nous rapproche encore plus de la concrétisation de la vision du président de la République, Chef de l’État son Excellence Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon, un pays autosuffisant en matière alimentaire », a-t-il déclaré. C’était lors de la rencontre de la commission d’attribution de terre, la semaine dernière.
L’ambition du gouvernement gabonais est de mettre en place un foncier organisé autour des bassins de production (Agropoles). Cela permettra de booster le développement de l’agriculture dans le pays. « Le Gabon, aujourd’hui, peut s’enorgueillir de déployer un dispositif qui sécurise le foncier agricole et qui donne donc aux agriculteurs, une sécurité dans l’exercice de leur activité », a déclaré le ministre de l’Agriculture.
Afin de renforcer sa politique agricole, l’État gabonais a créé 5 zones agricoles de haute productivité (ZAP) l’année dernière. Ces ZAP sont situées à Kango, Idemba, Mboukou, Andeme et Bifoun-Abanga. Il s’agit de l’un des projets les plus importants du pays. Il a été érigé au rang de priorité nationale. Il s’inscrit en droite ligne de l’ambition du Gabon de mettre fin à sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.