
Le gouvernement gabonais a recruté « Japan Space System », une Agence de recherche spatiale japonaise pour développer son projet de satellite. L’annonce a été faite par Aboubakar Mambimba Ndjoungui, le directeur adjoint de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos).
C’était lors d’une interview qu’il a accordée au journal spécialisé « Space in Africa » dans le cadre de la conférence « AfricaGIS ». « Japan Space System a récemment remporté l’appel d’offres pour la mise en œuvre du projet Gabon-SAT » , a-t-il indiqué.
D’après l’autorité gabonaise, le développement du projet de satellite du Gabon pourrait durer deux ans. L’agence spatiale japonaise fournira un appui financier et technique au Gabon. C’est grâce à une collaboration avec l’Institut de technologie de Kyushu (Kyutech).
Outre le Japon, le gouvernement gabonais envisage de coopérer avec des experts africains et d’ailleurs. « Nous parlons également à des pays comme le Cameroun et le Tchad » , a déclaré le DG adjoint de l’Ageos. Le pays a déjà conclu un accord avec le Rwanda pour bénéficier d’une expertise en images de forêts et drones, apprend-on.
Il faut noter que la Japan Space System est spécialisée dans le développement des technologies spatiales employées par les satellites commerciaux.