Le Projet d’investissements dans le secteur de l’éducation au Gabon, une véritable réussite ! 

0
384

Depuis 2020, 87 nouvelles salles de classe ont été construites et 65 réhabilitées et équipées au Gabon. Cela a été possible grâce au Projet d’investissements dans le secteur de l’éducation au Gabon (PISE). C’est ce qu’a récemment annoncé le service de la communication du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

La plupart des établissements bénéficiaires se trouvent dans le Grand Libreville et Port-Gentil. Il s’agit de l’EP PK13 Bizango, EP Mindoube, EP Akournam 2, CES Alenakiri, Complexe scolaire Igoumié Carrière. D’après la note du PAT, ces salles ont été réalisées à 100 %. « La totalité des salles de classe est achevée et les clés des salles de classe ont été remises au maître d’ouvrage (ministère en charge de l’Éducation)», apprend-on.

Le service de la communication du PAT annonce également que des salles de classe supplémentaires sont en cours de réalisation. On parle concrètement de 88 nouvelles salles et 34 salles complètement réhabilitées qui seront livrées prochainement. Ces salles se trouvent au complexe scolaire Alibandeng, au CES Cap Estérias, à l’EP Ondogo, à l’EP Angondje, au CES Avorbam « Le niveau de réalisation s’établit à 87 % » , indique la note. Les 13 % restants seront effectués au cours du mois prochain.

Une nouvelle vague de travaux sera bientôt lancée et pourrait être livrée en août prochain. Il s’agit de la construction de 67 salles et la rénovation de 72 salles dans l’EP Bikélé (Ziwac), EP Montalier Transfo, CES Mabignath, EP ENS/A, et EP Bas de Gué Gué.

L’ambition de l’État gabonais est de régler le problème des effectifs pléthoriques au Gabon. Augmenter la capacité d’accueil des écoles permettra de réduire le nombre d’apprenants par salle. D’ici 2023, le pays envisage de construire 4 000 salles de classe selon les prévisions du Plan stratégique Gabon émergent en 2025. Cela permettra de limiter le nombre d’élèves par classe à 35. L’école obligatoire sera également effectivement appliquée. 

Leave a reply