
Les députés adoptent le projet de loi de finances pour 2023.
L’Assemblée nationale a finalement adopté le projet loi des finances 2023 en étude depuis le mois dernier. C’est le 23 novembre que le projet a été adopté.
Le budget étatique adopté s’élève à hauteur de 3 295,6 milliards de francs CFA en équilibre, en ressources et en charges. Comparativement à l’année actuellement en cours, il s’agit d’une hausse de 306,7 milliards de francs CFA. Le gouvernement a justifié cette hausse observée par plusieurs raisons assez conséquentes. Mais la raison principale de cette hausse est de permettre aux populations gabonaises de disposer de meilleures conditions de vie. La somme de 306,7 milliards de francs CFA ayant occasionné la hausse sera affectée au développement des projets prioritaires de l’État. Il s’agit des secteurs de la santé et du social qui bénéficieront de 23,8 milliards de francs CFA ; les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle, eux, bénéficieront de 24,4 milliards de francs CFA.
Quant au secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et au secteur des infrastructures et des transports, ils bénéficieront respectivement de 12,4 milliards de francs CFA et de 96,7 milliards de francs CFA. Maintenant que le cap de l’Assemblée nationale est passé, il reviendra au Sénat de réexaminer le projet de loi de Finances pour le compte de 2023. Si la décision du Sénat est conjointe avec celle de l’Assemblée nationale, le projet de loi sera promulgué par le Président de la République. Conformément aux lois en vigueur, la promulgation sera faite avant le 31 décembre 2022.