
Rishi Sunak, nouveau Premier Ministre du Royaume-Uni.
Rishi Sunak est l’actuel Premier Ministre britannique depuis maintenant quelques heures. Ce dernier succède à Boris Johnson qui a occupé le poste de 2019 à 2022.
Suite à cette nomination, le Président de la République a adressé publiquement ses félicitations à Rishi Sunak. Ali Bongo Ondimba entend renforcer les relations entre les deux pays en collaborant étroitement avec le Premier Ministre britannique. Ces coopérations concordent avec la vision et les objectifs du Commonwealth dont le Gabon est désormais membre. Nommé il y a quelques heures, Rishi Sunak a été chargé par le roi d’Angleterre Charles III de procéder à un remaniement gouvernemental. Cette nomination intervient dans un contexte de crise économique et sociale au Royaume-Uni.
Pour information, Rishi Sunak est le plus jeune chef de gouvernement que le Royaume-Uni ait connu. Âgé de 42 ans, la nomination de Rishi Sunak revêt une certaine particularité. En plus d’être le plus jeune ministre, c’est le premier dirigeant britannique d’origine indienne, une ancienne colonie britannique, et de confession hindoue. L’ancien ministre de l’Économie a, dans son premier discours après nomination, exposé clairement ses intentions. Il entend en effet corriger immédiatement les erreurs commises sous Liz Truss, son ancienne adversaire pour le poste.