Le Samu ouvre un centre de Néonatalogie entièrement gratuit au Gabon

0
182

Le Gabon dispose désormais d’un centre de Néonatologie entièrement gratuit. L’infrastructure sanitaire a été inaugurée par le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), vendredi dernier. Il s’agit de la première structure du genre qui ouvre ses portes sur le continent africain.

L’initiative vise à renforcer la lutte contre les décès prématurés de nourrisson dans le pays. « Il y a trop d’enfants qui meurent parce qu’il manque de couveuse en Afrique, et le Gabon ne fait pas exception », a déclaré le Dr Wenceslas Yaba, le coordonnateur général du SAMU.

Le nouveau centre de néonatalogie se trouve au quartier Cité Mebiame dans le deuxième arrondissement de Libreville. Il est équipé de 10 couveuses et d’une ambulance spécialisée avec couveuse mobile. On y trouve également 3 tables radiantes ainsi qu’une photothérapie.

La prise en charge des enfants prématurés coûte très cher au Gabon. Il faut en moyenne 200 000 FCFA par jour pour placer un bébé en couveuse. Cette situation cause une forte mortalité néonatale et infantile dans le pays. 

Leave a reply