Le Secrétaire Général de l’OPEP annoncé au Gabon dans les prochains jours

0
62
Haitham

C’est au cours de la réunion qui a rassemblé les gouverneurs à Vienne, en Autriche, que l’information a été donnée. Il s’agissait du 162e Conseil des gouverneurs de l’Opep.

Cette visite intervient dans le cadre de l’élection de Haitham Al-Ghais au poste de Secrétaire Général de l’Opep. Le Koweïtien a été autorisé par le Conseil à visiter certains pays membres. En Afrique, le Gabon et le Nigéria sont les deux pays retenus pour sa première sortie. Le choix du Gabon est entièrement justifié par le rôle du pays au sein de l’organisation. Il faut à cet effet saluer le dynamisme de son Excellence Ali Bongo Ondimba dont l’implication personnelle positionne le Gabon à des postes de responsabilité au sein de l’Opep. Au conseil des gouverneurs, le Gabon était représenté par Magloire Menié Akoué.

Plusieurs points ont été abordés au cours des échanges. Il s’agit notamment des feuilles de route et budgets 2022 et 2023 ainsi que des contributions des pays membres de l’Opep. Sur proposition du SG de l’Opep, le Conseil a accepté et décidé que la mise en place du programme de travail de 2023 serait conditionnée à une étude technique. Cette dernière permettra d’évaluer l’impact positif de l’Opep sur la stabilité du marché mondial. Par ailleurs, le Conseil a invité les pays membres à respecter leurs échéances financières afin de maintenir la stabilité de l’organisation. Aussi a-t-il demandé que le budget 2023 soit présenté aux ministres pour amendement au cours de la prochaine conférence ministérielle. Celle-ci se tiendra le 3 décembre prochain à Vienne en Autriche.

Le prochain conseil des gouverneurs aura lieu les 9 et 10 mai 2023. L’assise se tiendra à Vienne et sera présidée par le Gouverneur de l’Irak. Pour information, le Gabon va présider les conférences ministérielles en 2024 selon le système rotatif. L’Opep est une organisation intergouvernementale qui a pour mission de mieux contrôler et réguler les cours du pétrole dans les pays membres.

Leave a reply