
22% du territoire gabonais abrite des gisements miniers.
Le secteur des mines est en plein essor au Gabon actuellement. Pour le compte du deuxième trimestre de cette année, la production est passée de 2,3 à 2,5 millions de tonnes.
Ces informations ont été données par le ministère de l’Économie. Comparativement, au premier trimestre de 2022, la hausse observée est évaluée à 8 %. Ce pic observé est majoritairement grâce au manganèse. Sa production est passée à 2,6 % au trimestre grâce aux performances des sites de Moanda et Ndjolé. Une régression est observée au niveau du site à Binomi ; mais elle reste sans impact négatif sur la production du manganèse. Comparée au deuxième trimestre de l’année passée, la production de manganèse a augmenté de 9,1 %.
Par contre, les exportations et la commercialisation de ce secteur sont en baisse. En effet, le Gabon a vendu 2,34 millions de tonnes de produits miniers pour le compte du deuxième trimestre. Alors qu’au premier trimestre, ce sont 2,39 millions de tonnes qui ont été commercialisés. Toutefois, cette légère baisse reste sans impact sur le chiffre d’affaires qui lui est en hausse de 28,4 % contrasté avec le premier trimestre 2022. Pour rappel, les principales ressources minières sont le manganèse, l’or et le minerai de fer dont le pays dispose abondamment.