
Au Gabon, les BTP connaissent une croissance de 68%.
Selon la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie, l’indice du chiffre d’affaires des BTP « s’est très fortement consolidé de 68,4 % ». Cette hausse survient après « le reflux de 12,5 % observé au cours du second trimestre de l’année ».
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) était en baisse de performance au 2e trimestre 2022. Ce regain de performance et de productivité est lié à plusieurs actions définies par le ministère de l’Économie. Il s’agit de l’accélération des chantiers prioritaires du PAT, notamment de la réfection de tronçons routiers sur la nationale et des voiries urbaines. Comparés à l’année passée, les chiffres ne sont cependant pas aussi grands.
Selon le ministère de l’Économie, en glissement annuel, la hausse est enregistrée de (+2,5 %). Ces statistiques relativement modérées sont globalement en lien avec les difficultés éprouvées par les opérateurs du secteur. Ces derniers n’ont pas toujours accès aux pièces détachées. Ils sont souvent obligés de faire face également aux dysfonctionnements dans l’approvisionnement en carburant. C’est d’ailleurs ce dernier facteur qui aurait été à l’origine des délestages dans le pays, selon la SEEG.