Le Suriname et le Gabon désormais partenaires pour la gestion et l’exploitation durable des forêts

0
123
Forêt-gabon

Le Gabon et le Suriname viennent de signer une lettre d’intention pour sceller leur coopération en matière de la protection durable des forêts. La cérémonie officielle de signature s’est tenue hier à Libreville. Le document a été signé par le ministre gabonais des Eaux et forêts, Pr Lee White et son homologue du Suriname, Dinotha Vorswijk.

Les deux pays s’engagent ainsi à combiner leurs efforts. Ils partageront mutuellement les informations et stratégies dont ils disposent en matière de politique forestière, de gestion et d’exploitation durable des forêts.

D’après les autorités, cette signature permettra de renforcer la coopération entre le Gabon et le Suriname. Le contrôle et le suivi des grumes seront renforcés. Le processus de suppression progressive des exploitations de grumes, la certification forestière et la gestion des aires protégées seront également améliorés.

Une délégation parlementaire de la République du Suriname a récemment effectué une visite au Gabon. Ce séjour a permis au comité de visiter la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Le Suriname souhaite en effet s’inspirer du modèle de l’économie verte du Gabon. La délégation avait ensuite été reçue en audience par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Comme le Gabon (88%), le Suriname est majoritairement couvert de forêts (94 %).

Pour rappel, le Gabon est un leader mondial de la lutte contre le changement climatique. Il fait partie des rares pays à être neutre en carbone.

Leave a reply