Le système de traçabilité du bois : une grande avancée dans la mise en œuvre du PAT

0
489

Le gouvernement gabonais a récemment mis en place un système de traçabilité des produits bois. Le nouvel outil est dénommé « système de traçabilité STMINEF ». Ce projet a bénéficié de l’appui de l’ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA) et de la fondation Code4Nature. Composé de 9 modules, le système de traçabilité est actuellement en phase pilote. Au total, 20 sociétés sont engagées dans la phase test de traçabilité. 87 travailleurs gabonais ont été formés au nouveau dispositif. 97 agents de l’administration ont reçu une formation à l’utilisation des outils dudit système.

D’après les autorités gabonaises, le système de traçabilité STMINEF présente de multiples avantages. Il favorisera le suivi et le contrôle optimal des différentes étapes d’exploitation de la ressource bois au Gabon. Concrètement, il s’agit de la coupe, du transport, de la transformation et de l’exportation du bois. Le dispositif peut être utilisé via des technologies performantes comme le smartphone. Il est doté d’un système d’étiquetage et de codes-barres. Ce système s’applique « à l’inventaire d’exploitation, à l’abattage, au carnet de chantier, au transport, à la transformation, au colisage, à l’empotage et à l’exportation », apprend-on.

Grâce au nouveau dispositif de traçabilité, l’État pourra maîtriser la production forestière nationale. Les ressources bois seront moins gaspillées. La corruption et la délinquance forestière seront réduites. La contribution du secteur forestier au PIB gabonais sera améliorée. Il en sera de même pour la fiscalité et les statistiques forestières.

L’instauration de ce système est une action prioritaire du Plan d’accélération de la transformation. La volonté de l’État est d’assurer un contrôle optimal des activités forestières et de digitaliser la gestion dans ce domaine stratégique. Ces efforts s’inscrivent dans la volonté du Gabon de répondre aux exigences techniques relatives au processus de certification FSC (Forest Stewarship Council). Le PAT 2021-2023 ambitionne de promouvoir le développement des secteurs hors pétrole.

Leave a reply