Le taux d’importation des marchandises a baissé de 6,7% au Gabon

0
103
gabon-port

Au cours de l’exercice 2021, le Gabon a importé moins de marchandises. C’est ce qu’indique la note de conjoncture économique récemment publiée par le ministère de l’Économie. Les importations de marchandises ont baissé de 6,7% pour se situer à 1234,7 milliards de FCFA, apprend-on.

D’après les autorités, cette régression est due à la réduction des commandes des biens d’équipements et des biens d’énergie. Lesdites commandes ont baissé de 26,2% pour se chiffrer à 356,2 milliards de FCFA. Ce repli est, quant à lui, consécutif à la baisse des investissements, principalement dans les secteurs minier et forestier.

Les achats des biens d’énergie ont également diminué de 21,3%, pour se situer à 61,9 milliards de FCFA. Cette baisse est portée par celle de la demande de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) en produits pétroliers, essentiellement en gaz butane (-14,6% en 2021).

En ce qui concerne les commandes des biens de consommation finale, elles ont enregistré une hausse de 4,9% pour se situer à 478,6 milliards de FCFA. Il en est de même pour les commandes des produits alimentaires et des boissons. Les importations des biens intermédiaires ont, quant à elles, augmenté de 10,8%.

L’ambition des autorités gabonaises est de réduire la dépendance du Gabon vis-à-vis de l’extérieur. Plusieurs dispositions ont été prises dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation pour atteindre cet objectif.

Leave a reply