Le Togo veut prendre exemple sur le Gabon pour mieux gérer ses ressources naturelles

0
36
PR-FEG-et-ABO

Le Gabon s’impose aujourd’hui comme l’exemple à suivre en matière de lutte contre le changement climatique. Le Togo compte bien s’en inspirer pour s’aligner sur les objectifs visant à préserver l’environnement. Le président Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu à Libreville à cet effet. Il est venu s’entretenir avec le chef d’État gabonais sur la question. Une occasion qu’il a saisie pour signer un accord avec ce dernier dans le domaine des crédits-carbone.

« Je pense que vous êtes un exemple dans ce domaine » a déclaré le président Gnassingbé après sa rencontre avec son homologue, Ali Bongo Ondimba. Le Gabon s’est en effet illustré sur la scène internationale grâce à son engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il est, aujourd’hui, l’un des principaux absorbeurs de carbone au monde. Il compte d’ailleurs émettre 90 millions d’unités de crédit-carbone sur le marché international avant la COP 27 d’Égypte.

Le chef d’État togolais a également annoncé la signature d’un accord avec le Gabon dans le secteur du bois. Lomé cherche, en effet, à travailler avec Libreville pour « développer cette filière » sur son territoire. « (…) Nous n’avons pas autant de bois que le Gabon, mais nous avons quelques industries » a indiqué le président Gnassingbé.

Leave a reply