
Les trains voyageurs reprendront du service à partir de ce 30 mars 2023, sur l’unique voie ferrée du pays. Cette nouvelle a été annoncée le 29 mars 2023 par la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Cette société est la concessionnaire de cette ligne de chemin de fer qui relie Libreville à Franceville.
« Après une période de tests concluants de circulation de trains de fret, les autorités gabonaises ont marqué leur accord pour la reprise du trafic voyageurs… Les guichets de ventes des billets de trains sont désormais ouverts dans toutes les gares… Setrag tient à renouveler sa reconnaissance aux autorités gabonaises, au groupe Eramet, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui ont contribué au rétablissement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de durabilité », a expliqué la filiale de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Elle-même est filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet. Après sa suspension depuis le 24 décembre 2022, le trafic voyageur reprend ce 30 mars 2023.
Notons que ce trafic a été suspendu à cause d’un glissement de terrain entre les gares d’Offoué et de Booué. Cet incident a amené l’entreprise française et l’État gabonais, à reconstruire près de 900m de voies de chemin de fer. Selon la Setrag, ces travaux ont été réceptionnés le 4 mars 2023.
La Setrag a révélé avoir enregistré de bonnes performances pendant l’année 2022, malgré les interruptions du trafic sur le transgabonais. À en croire les données de la société, 248 255 passagers ont été transportés par trains en 2022. L’entreprise a connu une croissance de 9 % avec ce trafic. Ce résultat a permis avec le transport des marchandises d’augmenter de 5 % le chiffre d’affaires de l’entreprise. L’entreprise a enregistré ces performances entre 2021 et 2022.