Le Transgabonais sera à nouveau opérationnel dans les prochains jours

0
113
Bongo-Bories

La Présidente Directrice Générale du groupe Eramet a été reçue en audience hier au Palais de la Présidence par le chef de l’État. Avec Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Christel Bories a essentiellement discuté de la remise en service du chemin ferroviaire.

Depuis le 24 décembre dernier, le trafic ferroviaire est suspendu au Gabon suite à un éboulement de terrain qui en a détruit une bonne partie. Depuis lors, les populations traversent une période de crise que le gouvernement travaille activement à régler. À l’issue de l’audience, Christel Bories a affirmé que la situation était en cours de résolution progressive. « Les premiers trains ont pu passer hier sous forme de test et le fret va pouvoir recommencer progressivement » a-t-elle déclaré.

Pour Christel Bories, il est important que « les travaux de rénovation qui sont prévus sur cette voie » soient menés à terme. En substance, elle a en effet expliqué que la reprise du trafic ferroviaire ne soulagerait pas que les populations. Cette période de crise a permis de comprendre « que de plus en plus d’acteurs économiques gabonais ont besoin du chemin de fer et qu’il faut faire des efforts supplémentaires pour continuer à le développer ».

Les populations du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo devraient donc être soulagées dans les prochains jours. Ce sont elles qui ont le plus été impactées par cette suspension imprévue. Les populations de ces deux localités avaient du mal à s’approvisionner en produits alimentaires et en médicament. La promptitude et la réactivité de Son Excellence Ali Bongo Ondimba a cependant permis d’atténuer leurs souffrances avant le dénouement définitif de la situation, qui s’annonce.

Leave a reply