Législatives partielles au Gabon : Le ministre Ambouroue rappelle aux médias publics la règle de l’impartialité

0
89
Pascal_Ambouroue

Le premier tour du scrutin visant à remplacer les parlementaires démissionnaires se tiendra le 15 octobre prochain. En vue d’une campagne équitable, les médias publics ont été invités à respecter les lois régissant la presse en période électorale.

Le ministre de la Communication a récemment reçu les responsables des médias publics à l’approche des législatives partielles. Il était question pour l’autorité de tutelle de sensibiliser la presse d’État sur la nécessité d’être impartiale face aux candidats. Pascal Houangni Ambouroue a attiré l’attention de ses hôtes sur « l’impératif du strict respect de l’équité dans le traitement de l’information entre les partis politiques, groupements politiques et les candidats indépendants ».

Les organes tels que Gabon 1ère, Gabon 24 et l’AGP doivent respecter les temps d’antenne retenus par la Commission d’égal accès mise en place par la HAC. Les instructions du ministre Pascal Houangni Ambouroue tiennent lieu de rappel des dispositions réglementaires en vigueur au Gabon. Tout contrevenant à ces dernières s’exposera aux sanctions prévues par la loi.

Pour rappel, les élections législatives partielles en vue se tiendront à Mékambo, Mimongo et Tchibanga. Elles permettront de désigner les remplaçants de Gladys Moulengui, Franck-Ulrich Bokamba Ndombi, tous deux du Parti social-démocrate (PSD), et de Jean-Pierre Doukaga Kassa du parti Les Démocrates (LD). Ceux-ci ont démissionné de leurs postes pour rejoindre le parti au pouvoir. Le dernier cité est devenu ministre de l’Économie numérique.

Leave a reply