Les 10 aéroports provinciaux du Gabon bientôt réhabilités

0
484
Aéroport-gabon

L’État gabonais prévoit de réhabiliter les 10 aéroports provinciaux dont dispose le Gabon. Il s’agit des aéroports de Lambaréné, Koula-Moutou, Tchibanga, Oyem, Bitam, Franceville, Port-Gentil, Makokou et Omboue. À cet effet, le ministre du Transport, Brice Constant Paillat a démarré, depuis mercredi dernier, une visite d’inspection dans lesdites infrastructures. L’initiative vise à recenser les insuffisances dans ces aéroports afin d’y remédier.

L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil fut le premier à être visité. Les autorités gouvernementales y ont relevé une série de dysfonctionnements. On peut citer, entre autres, le mauvais entretien des équipements. Un problème de climatisation a été remarqué au niveau du nouveau terminal. D’après le chef d’unité de maintenance des équipements et infrastructures aéroportuaires, Hyanick Mboumba, c’est « un sérieux problème qui met mal à l’aise les principaux clients de l’aéroport ».

Par ailleurs, les systèmes d’aération et d’approvisionnement en eau et en électricité sont aussi défaillants. Il en est de même pour les équipements de radioscopie.

Le ministre des Transports s’est engagé à rapporter tous ses constats au gouvernement afin que les financements nécessaires soient « pris en compte dans la loi de finance rectificative 2022 ».

Pour rappel, l’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil avait été réhabilité en 2011. Les travaux avaient été financés par la compagnie pétrolière Total Gabon à hauteur de  73 milliards de FCFA.

 

Leave a reply