
Le ministre des Mines sensibilise à la lutte contre les cancers masculins.
À la suite de la campagne octobre rose pour les femmes, la campagne novembre bleu a été lancée pour les hommes. Elle a pour objectif de détecter et de traiter les cancers chez l’homme.
Le Gabon est l’un des pays de la sous région où les cancers sont très fréquents. Conscients donc de ce fait, les populations et même les autorités à divers ne ménagent aucun effort pour inciter à participer à ce genre de campagnes. En fin de semaine dernière, les agents de la SEEG avaient été réunis pour une séance de sensibilisation sur le sujet. Cette fois-ci, ce sont les agents du secteur des mines qui ont été sensibilisés. Hier 21 novembre, ces derniers ont suivi une séance de sensibilisation particulièrement sur le cancer de la prostate.
Sandra Satisse Cheyi, directrice de cabinet du ministre des Mines a incité les agents à « la prévention et au dépistage ». Elle a expliqué que la pertinence de cette rencontre était justifiée par des statistiques très précises. En effet, « le cancer de la prostate touche un homme sur huit dans le monde ». Le ministre des Mines, Elvis Ossindji était lui-même présent à la séance. De son propos, il ressort que le dépistage est aussi un acte de responsabilité en tant que chef de famille. Pour cette édition, le thème développé au cours de la campagne est « une vie saine ». C’est donc dans cette optique que les agents ont ensuite participé à une séance de fitness. Le sport est l’un des moyens prescrits pour réduire les risques de cancer. Pour rappel, le cancer de la prostate a été la première cause de mortalité au Gabon en 2018.