Les communications sur les droits des enfants pourraient être bientôt gratuites dans les médias publics

Discours de Pascal Houangni Ambouroue, ministre de la Communication.
La soirée du plaidoyer pour les enfants a été organisée par l’Unicef le 18 novembre dernier. Au cours de cette soirée, le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue annonçait que les communications sur les droits des enfants dans les médias publics seraient désormais gratuites.
Dans son discours, le ministre d’État avait réaffirmé « l’engagement des plus hautes autorités » à soutenir la cause des enfants. Il a expliqué que le gouvernement ne ménagerait aucun effort dans la promotion et la défense des droits de l’enfant au Gabon. C’est dans cette optique qu’il a d’ailleurs annoncé la gratuité des communications sur les droits des enfants dans les médias publics. Toutefois, la date d’entrée en vigueur de cette décision n’a pas été annoncée. Cependant, cette décision aurait une incidence sur l’économie des médias concernés. La loi des finances prescrit en effet des revenus publicitaires à collecter par les médias publics. La mise en application d’une telle décision va donc amener les médias publics à se priver des ressources pécuniaires issues des publicités. Les médias les plus susceptibles d’être touchés sont Gabon Televisions et ses filiales.
Chaque année, le Gabon célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant comme tous les pays membres des Nations Unies d’ailleurs. C’est une journée qui a été instituée en 1954 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Parallèlement, la déclaration des droits de l’enfant et la Convention relative aux droits de l’enfant sont également célébrées. Cette année, le thème qui sera développé est « le droit à la non-discrimination et l’inclusion des enfants handicapés ».