Les comptes publics bientôt digitalisés au Gabon

0
125

Le gouvernement gabonais envisage de digitaliser la gestion des comptes publics. La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) du Gabon travaille actuellement sur la mise en œuvre d’un logiciel dédié. Les tests de ladite application démarreront cette année, apprend-on. 

L’objectif de cette initiative est de renforcer l’efficacité, la transparence et la fiabilité des comptes publics du pays. « Le progiciel sur lequel nous travaillons viendra régler le problème qui fait que les comptables ne déposent pas leurs comptes de gestion à temps », indique la directrice du compte de gestion, Eudoxie Hortense Bayoga.

Grâce au nouveau logiciel, les comptables déposeront à temps leurs comptes de gestion. Les pièces comptables pourront être tracées. Ainsi, les autorités auront la possibilité de suivre quotidiennement le processus de réalisation des comptes de gestion. La DGCPT pourra facilement mettre en examen le compte de gestion du gouvernement, et n’accusera plus de retard de dépôt à la Cour des comptes.

Leave a reply