Les crocodiles oranges d’Abanda bientôt reconnus par l’UNESCO

Les crocodiles oranges d’Abanda au Gabon.
Une commission s’est mise en place le 4 octobre dernier pour des travaux liés au sanctuaire des crocodiles oranges d’Abanda. L’objectif de cette commission est de classer ce sanctuaire dans le patrimoine culturel mondial.
La mise en place de cette commission dénote de la volonté du Gouvernement de protéger cette espèce en voie de disparition. Elle a été présidée par Paul Ngomo Ayong, gouverneur de l’Ogooué-Maritime. Elle a connu la participation effective de plusieurs directions provinciales. À l’unanimité, la commission envisage de faire du refuge de crocodiles un sanctuaire. C’est en 2008 que l’IRD et l’ANPN ont découvert cette espèce de crocodiles dans les grottes d’Abanda.
L’initiative a été appuyée par le ministère chargé de la gestion de la faune et des aires protégées. Cette démarche du gouvernement va permettre de sécuriser ce réseau de cavités qui abrite cette espèce rare. Ceci dit, le site des crocodiles oranges devrait bientôt être reconnu au niveau international. Il sera classé comme un site de patrimoine mondial par l’UNESCO. Le Parc de l’Ivindo bénéficie déjà de cette distinction. L’Agence Gabonaise de Presse a par ailleurs donné quelques caractéristiques de cette espèce de crocodiles. Longs de 1,7 m, ces crocodiles ont une coloration orange sur l’abdomen. C’est une espèce en voie d’extinction et qui est cachée dans ces grottes depuis 3 millions d’années environ.